Le Programme

Alter Start Food révèle les talents et les recettes de chefs micro-entrepreneurs issus de la migration en Suisse Romande. Le programme a été créé en 2020 et représente l’un des axes du programme Alter Start, lancé par la Fondation IFPD en 2017 pour soutenir la création de micro-entreprises par des personnes issues de la migration.

Le programme met à disposition de ses bénéficiaires une cuisine professionnelle, véritable laboratoire d’expérimentation et rampe de lancement professionnel pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la restauration. Une formation et une montée en compétences progressive sont assurées par notre chef formateur. Un soutien au démarchage de la clientèle permet aux bénéficiaires du programme de sortir de la précarité en générant des revenus.

Nos bénéficiaires sont identifiés en partenariat avec l’EVAM, l’Hospice général et différents acteurs associatifs œuvrant auprès des réfugiés et des requérants d’asile. Ils doivent avoir l’autorisation d’exercer une activité indépendante (permis F, B, C) et maîtriser le français (niveau B1).